Apprendre à sauver une vie

Le cours de réanimation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas, en cas d’arrêt cardio-respiratoire, rester là sans pouvoir rien faire. Dans ces cas-là, une alarme aux secours professionnels, une réanimation et une défibrillation précoces sont indispensables pour permettre d’augmenter les chances de survie de la victime.

Agir en toute circonstance

Chaque individu peut un jour se retrouver en situation d’urgence, où il aura alors besoin de l’aide d’autres personnes. C’est pourquoi il est naturel, mais aussi nécessaire, que chacun soit en mesure d’apporter les premiers secours adéquats à une autre personne en situation d’urgence.

Apprendre par la pratique

Depuis des décennies, la formation et la sensibilisation aux premiers secours font partie des objectifs primaires des samaritains. Les cours proposés par les sections sont régulièrement mis à jour et mettent l’accent sur la pratique. Les mises en situation permettent aux candidats d’acquérir les meilleurs reflexes.

Contenu du cours

Chaque minute compte ! Lors d’un arrêt cardiaque la première aide doit arriver au plus tôt. Les chances de survie baissent rapidement (10% chaque minute).
Un médecin ne peut pas toujours être sur place en quelques minutes. Les personnes présentent peuvent commencer une réanimation cardio-pulmonaire dans l’intérêt du patient, jusqu’à  ce que le patient soit entre les mains des professionnels.

Que veut dire BLS/AED ?
BLS = basic life support ou mesures de base pour sauver la vie
AED = Automated external defibrillation ou défibrillation externe semi-automatique

But :
Savoir reconnaître une urgence cardiaque et agir en conséquence. Connaître quelques notions d’anatomie, de physiologie et certaines pathologies du système circulatoire. Savoir employer correctement un défibrillateur semi-automatique (AED).

Programme :
Exercices pratiques sur des mannequins de réanimations. Utilisation du défibrilateur semi-automatique.

Plus d'informations

Conditions & validité

Ce cours est accessible dès 12 ans et ne requiert aucune connaissance au préalable.

Le certificat délivré est valide partout en Suisse durant 2 ans. Pour prolonger ça validité, il faut dans les 2 ans suivre le cours de refresh réanimation.

Prix & durée

CHF 110.—

Le cours a une durée de 4 heures. La présence à toutes les leçons est obligatoire.

Lieu

Ce cours est donné dans notre local samaritain :
Maison communale de Meyrin
Avenue de Vaudagne 13 bis
1217 Meyrin

Plan d’accès

Prochaines dates

 

Inscription en ligne